Une rencontre autour de la thématique « diabète et Ramadhan » pour un Ramadhan sans complications a été organisée, jeudi à Ain Defla, par l’association des médecins spécialistes (AMSAD).
La rencontre qui s’est déroulée l’après-midi au théâtre régional « Tayeb Chérif Mohamed » de Khemis Miliana a été l’occasion pour les médecins spécialistes en diabétologie « d’aborder les différentes facettes de la maladie et la manière de la gérer et d’accompagner les malades durant le Ramadhan », a indiqué à l’APS, le président de l’AMSAD, Dr. Lyes Bendali. Dr. Bendali a souligné que la Journée « ciblait principalement les diabétiques parce que nous savons pertinemment que cette maladie a une relation directe avec l’alimentation ».
Il a déclaré à cet effet que le conseil à donner aux diabétiques est de » consulter son médecin traitant avant le mois de Ramadhan », ajoutant que dans le cas où le patient est autorisé à jeûner, il doit respecter des consignes et un régime diététique décidés par son médecin.
La rencontre vise à permettre aux diabétiques de « passer un mois de Ramadhan en bonne santé », a indiqué Dr. Zougar Mohamed, membre de l’AMSAD. Cette initiative est aussi une occasion d’expliquer aux médecins les « dernières recommandations et les nouveautés dans ce domaine, notamment comment préparer le malade diabétique pour le mois de jeûne », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Dr. Fatiha Hamoutene, spécialiste en endocrinologie et diabétologie, et vice-présidente de la Société algérienne de diabétologie (Sadiab), recommande aux diabétiques de « manger équilibré pour avoir l’apport suffisant en protéine pendant la journée en prenant le repas du S’hour « . A noter que plusieurs communications ont été présentées lors de cette rencontre organisée en coordination avec la direction de la santé et l’Association nationale des diabétologues endocrinologues libéraux (Andel).
Ain Defla : Une rencontre de sensibilisation pour un Ramadhan sans complications pour les diabétiques

Leave a Comment