Espagne : Podemos exhorte l’UE à sanctionner le Maroc après l’expulsion de députés européens

dknews
4 Min Read

Le parti espagnol Podemos a exhorté l’Union européenne à prendre des mesures contre le Maroc après l’expulsion d’eurodéputés qui ont été refoulés dès leur arrivée à l’aéroport de Laâyoune occupée, parmi lesquels Serra Sanchez Isabelle, députée de Podemos et militante active en faveur de la cause sahraouie.

Dans une lettre adressée mercredi au président du Conseil européen, Antonio Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, la porte-parole de Podemos, Isa Serra, accompagnée des eurodéputés Catarina Martins (Portugal) et Jussi Saramo (Finlande), a dénoncé l’attitude des autorités marocaines qui leur ont interdit l’entrée à Laâyoune occupée et les ont renvoyés à Las Palmas.

Selon ces parlementaires, leur déplacement visait à vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Ils prévoyaient également de rencontrer la mission onusienne d’observation du cessez-le-feu (MINURSO) et de tenir des réunions avec des associations locales pro-Polisario.

Podemos considère cette expulsion comme une entrave inacceptable à la transparence et au respect du droit international. Le parti demande à l’Union européenne d’adopter des sanctions fermes contre le Maroc pour ses violations des droits fondamentaux et son refus d’accepter l’observation internationale, jugeant que cette mesure est essentielle pour garantir l’application des décisions de la justice européenne et soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

49e anniversaire de la proclamation de la RASD: Plus de 400 participants aux festivités au camps de Smara

Plus de 400 participants représentant 32 pays prennent part aux festivités commémoratives du 49ème anniversaire de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), qui ont débuté jeudi au camp de Smara des réfugiés sahraouis.

Ont assisté aux festivités, placées sous le signe « Serment et fidélité à la souveraineté nationale », le Premier ministre Sahraoui, Bouchraya Hammoudi Bayoun, ainsi que des membres du gouvernement de la RASD et des cadres du front Polisario.

Les festivités ont donné lieu à une imposante parade exécutée par diverses composantes de la société sahraouie, mettant en valeur, à travers des tableaux animés par différents secteurs et des établissements éducatifs, les facettes du parcours de 49 ans de l’Etat sahraoui dans l’édification des institutions et de la société sahraouies.

Ayant drainé un public nombreux issus de différents lieux d’établissement des sahraouis, que ce soit dans les camps de réfugiés ou dans les régions sous occupation marocaine, cet anniversaire de la proclamation de la RASD a été marqué par des allocutions officielles prononcées par des représentants de délégations étrangères solidaires avec le peuple sahraoui et présents à cette manifestation précédée, deux jours auparavant, de l’organisation de la 25ème édition du Sahara-Marathon.

Les festivités se poursuivront par l’inauguration d’une exposition d’activités reflétant le savoir-faire du citoyen sahraoui.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *