RDCongo : Le procureur de la CPI entame une visite pour évaluer la situation sécuritaire

dknews
2 Min Read

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a entamé une visite en République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la situation sécuritaire, ont rapporté mardi des médias locaux.
« Comme le reste du monde, nous sommes très inquiets de ce qui se passe en République démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est.
Des centaines de personnes sont mortes et des milliers blessées.
Le message doit passer clairement.
Tout groupe armé, toutes forces armées, et tous les alliés des groupes armés doivent se conformer aux normes et lois internationales », a-t-il déclaré aux médias à son arrivée lundi soir à Kinshasa.
Il a ajouté que « la loi doit être appliquée, tous les individus doivent se conformer au statut de Rome.
Personne ne peut attaquer les civiles, blesser ou tuer les gens.
Les populations de la République démocratique du Congo sont aussi précieuses que les gens de n’importe quel autre endroit à travers le monde ».
« Durant son séjour, Karim Khan prévoit de rencontrer le président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la Mission onusienne de maintien de la paix, Monusco, et des acteurs de la société civile », a-t-on ajouté de même source, notant que « ces échanges visent à recueillir des témoignages et à renforcer la coopération avec les autorités locales et internationales pour faire avancer les enquêtes sur les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres atrocités signalées dans le pays ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *