Les marchés boursiers mondiaux ont été lestés mardi par les inquiétudes sur l’état de santé des consommateurs américains et les incertitudes sur la politique commerciale des Etats-Unis, alors que Donald Trump a réitéré ses promesses de droits de douane sur le Canada et le Mexique.
A Wall Street, le Dow Jones, seul indice dans le vert, a gagné 0,37% tandis que l’indice Nasdaq a lâché 1,35% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,47%.
En Europe, la Bourse de Paris a perdu 0,49%, tandis que Francfort (-0,07%) et Londres (+0,11%) ont fini à l’équilibre.
Selon des données partagées par l’association professionnelle Conference Board, la confiance des consommateurs a fondu en février, perdant sept points en un mois, bien plus qu’attendu.
Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, il s’agit du second indice soulignant des inquiétudes chez les consommateurs américains, notamment à propos d’une reprise de l’inflation.
Vers 22H40 GMT, les taux d’intérêt de l’emprunt d’Etat américain à dix ans reculaient à 4,29%, contre 4,40% la veille en clôture.
Sur deux ans, ils étaient à 4,09%, contre 4,17% lundi soir.
Les investisseurs délaissent en revanche le bitcoin, valeur risquée, qui chutait à 88.586 dollars, glissant sous la barre des 90.000 dollars pour la première fois depuis mi-janvier.
La monnaie unique européenne prenait 0,43% face au billet vert, à 1,0514 dollar pour un euro.

 
			 
			 
		 
		 
		