Chili : Panne générale d’électricité dans le pays

dknews
2 Min Read

Le Chili fait face mardi à une panne de courant massive dans l’ensemble du pays qui a notamment conduit à l’évacuation du métro de Santiago, ont annoncé les autorités, dans un contexte de confusion générale parmi la population.

Selon le Service national de prévention des catastrophes (Senapred), la coupure d’électricité a débuté vers 15H16 locales (18H16 GMT). « D’après les premiers rapports, la panne pourrait s’étendre de la région d’Arica et Parinacota (au nord) jusqu’à la région des Lacs (au sud) », ont indiqué les équipes de communication du Senapred.
Le Chili, qui compte quelque 20 millions d’habitants et l’un des meilleurs réseaux électriques de la région, est confronté à sa pire panne de courant en 15 ans. Les autorités n’ont pas encore déterminé les causes possibles de cette panne massive.
A Santiago, des centaines de personnes ont dû être évacuées du métro. Face à l’afflux de passagers, le reste du système de transport semblait saturé. En 2010, une centrale électrique de la région du Biobio, dans le sud du Chili, avait été gravement endommagée et avait plongé des centaines de milliers de personnes dans le noir.

Levée de l’état d’urgence décrété après la panne massive de courant

L’état d’urgence décrété mardi au Chili après une panne massive de courant qui a paralysé le pays a été levé mercredi, a annoncé le gouvernement.
« L’état d’exception pour catastrophe est levé à partir de ce moment », a déclaré la ministre chilienne de l’Intérieur, Carolina Toha, confirmant aussi la fin du couvre-feu qui avait été instauré dans la foulée. « Nous devrions aujourd’hui avoir un journée normale », a-t-elle ajouté. Le pays latino-américain a vécu sa pire panne d’électricité depuis 2010 qui a affecté plus de 95% des 20 millions d’habitants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *