Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré lundi être « profondément inquiet » face à l’escalade des agressions sionistes en Cisjordanie occupée, alertant sur l’impact négatif de ces exactions sur les populations civiles.
« Le CICR) est profondément inquiet de l’impact des opérations sécuritaires en cours sur les populations civiles à Jénine, Tulkarem, Tubas et d’autres lieux dans le nord de la Cisjordanie », a indiqué l’Organisation, dans un communiqué.
La même source a fait remarquer que « les gens ont des difficultés à accéder aux besoins de base comme l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et les abris ».
Les forces d’occupation sionistes ont poursuivi lundi leur agression contre la ville de Tulkarem et son camp pour le 29e jour consécutif, et le camp de Nur Shams pour le 16e jour, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa.
Selon l’agence de presse, les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires supplémentaires dans la ville de Tulkarem et ses deux camps Tulkarem et Nour Shams, et ont déployé des équipes d’infanterie dans les ruelles, tout en poursuivant les attaques contre les Palestiniens et leur biens.
L’ONU appelle à travailler collectivement pour un monde sans armes nucléaires
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a averti lundi que les dispositifs de sécurité qui ont soutenu la paix mondiale pendant des décennies sont en train de s’effondrer, exhortant les pays à travailler ensemble pour un monde sans armes nucléaires.
« Les accords de sécurité bilatéraux et régionaux qui ont garanti la paix et la stabilité mondiales pendant des décennies s’effondrent sous nos yeux », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, lors de la Conférence du désarmement à Genève.
« La confiance s’effondre, tandis que l’incertitude, l’insécurité, l’impunité et les dépenses militaires augmentent », a ajouté Guterres.
De tels facteurs affaiblissent l’esprit de « retenue mutuelle », a-t-il déclaré, appelant les pays à mettre en œuvre les engagements en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération convenus lors d’un sommet à New York en septembre dernier.
Soixante-cinq Etats, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, sont membres de la Conférence, créée en 1979 et supervisée par le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies.
Elle se concentre sur la négociation d’accords visant à mettre fin à la course aux armements nucléaires et à empêcher les pays de fabriquer des armes dans l’espace, en plus de poursuivre le désarmement général.