Le HCR commence à réinstaller les réfugiés de la RDC au Burundi

dknews
4 Min Read

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a commencé la réinstallation des réfugiés ayant fui le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour le Burundi.
Plus de 1.000 réfugiés de la RDC qui étaient temporairement hébergés à la paroisse catholique de Kaburantwa, dans le district de Buganda de la province burundaise de Cibitoke (nord-ouest), ont pris samedi des bus en direction du site de réfugiés de Musenyi, dans le district de Giharo de la province burundaise de Rutana (sud-est).
Brigitte Mukanga-Eno, représentante du HCR au Burundi qui s’est rendue à Kaburantwa, a déclaré que les réfugiés de la RDC étaient emmenés dans des sites et camps de réfugiés éloignés de la frontière, conformément aux conventions internationales.
« Nous devons respecter les normes internationales.
C’est pourquoi nous les emmenons loin de la frontière », a-t-elle expliqué.
« Sur le site de réfugiés de Musenyi, ils auront de l’eau potable, et le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu leur fournir de la nourriture pour les deux prochaines semaines ».

RD Congo : près d’un million de personnes ont fui Goma en moins de deux mois (ONU)

Environ un million de personnes ont fui depuis le début de l’année la ville de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en raison d’intenses combats entre l’armée et les rebelles du Mouvement M23, a indiqué mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
« Depuis le début de l’année, environ un million de personnes ont donc été déplacées par les hostilités à Goma, un centre urbain régional qui abritait environ un million d’habitants et plus de 700.000 déplacés », a précisé le PAM.
« L’insécurité persistante a également déclenché des troubles civils, des pillages et une perturbation des chaînes d’approvisionnement humanitaire », a ajouté l’agence onusienne, rappelant que ses services ont dû suspendre temporairement ses opérations dans les zones proches et autour des lignes de front.
Elle a, toutefois, rappelé qu’un couloir humanitaire a été ouvert, mi-février, dans la région de Goma, où l’Organisation mondiale de la santé a reçu l’autorisation d’acheminer des produits humanitaires à Goma via le Kenya et le Rwanda.

Trois anciens dirigeants africains nommés médiateurs pour le règlement du conflit en RD Congo

Trois anciens dirigeants africains, à savoir les ex-présidents nigérian Olusegun Obasanjo et kenyan Uhuru Kenyatta, ainsi que l’ancien premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, ont été désignés pour servir d’intermédiaires dans les processus de règlement de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté la radio congolaise Okapi, citant un communiqué de la CAE et la SADC.
Dans une déclaration commune de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les médiateurs seront principalement chargés de surveiller le cessez-le-feu entre les parties belligérantes, de coordonner l’aide humanitaire et de négocier entre les parties au conflit pour assurer une solution durable.
Cette nomination fait suite à des consultations avec les chefs d’Etat des deux communautés régionales.
Depuis le début de l’année, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont à l’offensive dans l’est de la RDC et se sont emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris de leurs centres administratifs, Goma et Bukavu.
Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23 avec des unités régulières de son armée.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *