Royaume-Uni : Déblocage de 200 millions de livres pour la transition d’une raffinerie géante

dknews
2 Min Read

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 200 millions de livres (241 millions d’euros) afin d’assurer la transition d’un important site industriel écossais, qui doit fermer ses portes cet été.

La fermeture de la raffinerie géante de Grangemouth, la seule d’Ecosse et la plus vieille du Royaume-Uni, avait été annoncée en 2023 par son propriétaire, le groupe Petroineos, qui veut en faire un terminal d’importation de carburants.

Plus de 400 emplois sont menacés par cette fermeture.

S’exprimant lors de la conférence du Parti travailliste écossais à Glasgow, M. Starmer a annoncé le déblocage de 200 millions de livres (soit plus de 241 millions d’euros), qualifiant cette opération d' »investissement dans l’avenir industriel de l’Ecosse ».

Cette enveloppe s’ajoute aux 100 millions de livres (soit 120 millions d’euros), déjà mis sur la table par le gouvernement britannique et le gouvernement local écossais.

Le gouvernement britannique financera également des formations professionnelles en vue d’éventuels reclassements externes, a annoncé M. Starmer.

Il a également assuré que le pétrole et le gaz feront toujours partie du mix énergétique écossais dans « les décennies » à venir.

Le Premier ministre a également indiqué que le Royaume-Uni devait être à la pointe des énergies propres et que le site de Grangemouth présentait une « énorme opportunité de renouveau ».

Mais la transition vers les énergies renouvelables « doit être gérée de manière pragmatique »,
a-t-il encore déclaré, martelant l’importance « vitale » des énergies fossiles « pour notre sécurité » énergétique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *