Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées d’immigration clandestine a été démantelé à Oran, avec l’arrestation de cinq mis en cause, a-t-on indiqué lundi auprès de la direction de la sûreté de la wilaya.
Cette opération a été menée sur la base d’informations faisant état de la préparation de traversées clandestines en mer contre des sommes d’argent importantes, a fait savoir la cellule de communication et des relations publiques dans un communiqué.
Les investigations sur le terrain et un plan de suivi et de surveillance a permis d’identifier les membres du réseau et de localiser leur emplacement.
Après avoir usé de toutes les procédures légales auprès du procureur de la République près le tribunal de Fellaoucene, l’opération a abouti à l’arrestation des suspects, ainsi qu’à la saisie de trois embarcations de tailles diverses, de deux moteurs et d’autres équipements utilisés dans les traversées en mer, ainsi qu’un véhicule, a-t-on précisé.
Une procédure judiciaire a été ouverte contre les personnes arrêtées, qui ont été présentées devant la justice pour les chefs d’inculpation de trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé transnational et de facilitation de la sortie illégale du territoire national de personnes moyennant un gain financier, selon la même source.