Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo a coûté la vie à plus de 7.000 personnes depuis janvier, dont une part importante des civils, a déclaré lundi la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
« On n’a pas encore pu identifier l’ensemble de ces personnes, maintenant c’est très facile de dire que ces morts-là ne sont pas que des militaires », a indiqué Mme Tuluka, lors d’un point de presse en marge du Conseil des droits de l’homme à Genève.
Et de préciser : « Il y a une masse importante de personnes civiles qui font partie de ces morts-là ».
« La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC a atteint des niveaux alarmants », avait-elle insisté un peu plus tôt devant le Conseil des droits de l’homme.
Outre les 7.000 morts du côté de la RDC, Mme Suminwa Tuluka a précisé à la tribune que « plus de 2.500 corps » ont été enterrés sans être identifiés et que « plus de 1.500 corps traînent dans les morgues ».
Pour la seule ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu prise par le groupe rebelle M23, la Première ministre cite des sources onusiennes faisant état « de plus de 3.000 morts ».
Conflit dans l’est de la RD Congo : plus de 7.000 morts depuis janvier

Leave a Comment