L’importance de l’hygiène bucco-dentaire, afin de préserver au mieux la denture de tout un chacun, a été rappelée, lundi à Alger, par des spécialistes en prothèse dentaire, lors d’une journée de formation médicale continue, organisée au CHU Issad Hassani de Béni-Messous.
« Nous recevons souvent des patients complètement édentés alors qu’ils auraient pu éviter d’en arriver là.
Il faut qu’ils soient sensibilisés à l’entretien quotidien de leurs cavités buccales et réaliser des soins dès l’apparition d’une carie dentaire », a souligné Pr Fazia Lamrous du service de Prosthodentie (prothèse) dentaire de cet établissement hospitalier.
A ce titre, elle a estimé que cette question « doit devenir une culture inculquée à tous, depuis la maternelle, en milieux familial et scolaire, afin de faire des enfants des citoyens responsables de leur propre santé, plus tard », a-t-elle ajouté, rappelant « le minimum consistant à se brosser quotidiennement les dents ».
Allant dans ce sens, Pr Hafiza Nadia Lachegar, du même service, a déploré que des patients » à peine âgés de 20 ans aient perdu l’ensemble de leurs dents et que nombre d’entre eux ne sachent pas qu’il faille soigner et nettoyer régulièrement leurs prothèses fixes ou amovibles ».
Pour pallier cette négligence, elle a fait savoir que le personnel médical du service se mobilise pour lancer prochainement une campagne de sensibilisation des citoyens, au moyen de dépliants les incitant à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire, considérant qu’une « cavité buccale saine signifie un corps sain ».
S’agissant de la thématique de la formation, intitulée « la Prosthodentie d’hier et d’aujourd’hui: l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », Pr Lachegar a expliqué qu’elle vise à « vulgariser le numérique dans les CHU et à préparer certains étudiants à l’usage des nouvelles technologies dans le domaine de la prothèse dentaire « .
« Nous sommes en pleine ère des bio-matériaux, comme les céramo-céramiques et les différents types de collage pour lesquels la demande est très forte.
Nous oeuvrons à l’honorer en préparant la numérisation du laboratoire de prothèses dentaires dont dispose notre service », a-t-elle fait remarquer.
CHU de Béni-Messous : l’importance de l’hygiène bucco-dentaire rappelée (spécialistes)

Leave a Comment