Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a décidé la formation d’un « gouvernement d’union national » et des changements au sein de sa coalition des partis politiques, a annoncé samedi soir sa porte-parole Tina Salma. « Le Président de la République annonce aller certainement vers un gouvernement d’union nationale congolaise et des changements au sein de la direction de l’Union Sacrée », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
Samedi, le président congolais a tenu une réunion avec les membres de l’Union Sacrée, une coalition composée de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de M. Tshisekedi et ses partis alliés. La réunion s’est consacrée principalement sur la situation sécuritaire marquée par les avancées des éléments du Mouvement du 23 mars (M23), qui a revendiqué le contrôle des plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, respectivement chef-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
La porte-parole du président congolais n’a pas détaillé sur le programme du changement pour le nouveau gouvernement et la coalition Union Sacrée. L’actuel gouvernement a été formé en juin dernier, après la réélection de M. Tshisekedi lors de la présidentielle en décembre 2023.
RDC : le président décide la formation un « gouvernement d’union national »

Leave a Comment