Près de 5.000 femmes rurales ont bénéficié de formations en artisanat (ministre)

dknews
2 Min Read

Près de 5.000 femmes rurales ont bénéficié d’une formation en février courant en artisanat au niveau national, a indiqué samedi la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, en visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
La ministre qui a procédé au lancement d’une de ces formations à Tizi-Ouzou, a fait savoir que pas moins de 4.910 femmes de différents métiers artisanaux ont pris part, dans les 58 wilayas, aux formations dispensées aux femmes porteuses de projets, dans le cadre de l’intégration économique de la femme rurale.
Organisées en collaboration avec l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), ces cycles formations, au nombre de 373, ont pour objectif de permettre à ces femmes de « concrétiser leurs projets, d’acquérir un savoir-faire et leur inculquer une maîtrise de la gestion de leurs projets », a-t-elle expliqué.
Lors de sa visite de travail à Tizi-Ouzou, Mme Mouloudji a inspecté plusieurs structures relevant de son secteur, dont le Centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux de Boukhalfa. Elle a aussi octroyé des subventions à des associations gérant des structures de solidarité.
La ministre a également donné le coup d’envoi d’un marché de proximité en prévision du mois de Ramadhan. « Ces marchés de proximité auxquels prennent part 1.300 familles, permettent aux femmes au foyer exerçant un métier artisanal de commercialiser leurs produits », a souligné Mme Mouloudji, à l’occasion.
Elle a également supervisé le lancement d’une caravane médicale de sensibilisation sur la pratique du jeûne durant le Ramadhan pour les personnes âgées qui va sillonner 24 communes de la wilaya de Tizi-ouzou.
Dans le sillage des préparatifs du mois de jeûne également, la ministre a rappelé que son département a délivré, jusqu’à aujourd’hui, 1.700 autorisations d’ouverture de restaurants Rahma à travers le territoire national.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *