Les prix de l’or se sont maintenus près d’un niveau record jeudi, alors que les plans tarifaires du président américain ont alimenté les craintes d’une inflation plus élevée et d’une guerre commerciale mondiale majeure.
L’or au comptant a augmenté de 0,2 % à 2.937,74 dollars l’once, s’échangeant près du sommet historique de 2.946,85 dollars atteint mercredi.
Les contrats à terme sur l’or américain ont gagné 0,7 % à 2.955,90 dollars.
« Les incertitudes concernant le commerce mondial et l’inflation s’avèrent favorables à l’or et pourraient permettre de ramener son prix autour de 3.000 dollars », selon des analystes du marché.
Depuis son investiture, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur les importations chinoises et de 25 % sur l’acier et l’aluminium.
Il a déclaré mercredi qu’il annoncerait des tarifs douaniers sur le bois d’oeuvre, les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques » au cours du prochain mois ou plus tôt « .
Le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale a montré mercredi que les propositions initiales de Trump soulevaient des inquiétudes quant à une inflation plus élevée et affirmaient une pause continue dans les baisses de taux.
Les traders prévoient actuellement que la Fed procédera à des baisses de taux de 38 points de base d’ici décembre.
Le lingot est considéré comme une couverture contre les risques géopolitiques et l’inflation, mais la hausse des taux d’intérêt atténue l’attrait de l’actif non productif.
Parmi les autres métaux, l’argent au comptant s’est raffermi de 0,1 % à 32,75 dollars l’once.
Le platine est resté stable à 971,90 dollars et le palladium a augmenté de 0,1 % à 968,94 dollars.