Financement : Le Fonds vert pour le climat approuve un financement de 687 millions de dollars

dknews
2 Min Read

Le Fonds vert pour le climat (FVC) a annoncé l’approbation d’un financement de plus de 686,8 millions de dollars pour soutenir les pays en développement dans leur lutte contre le changement climatique.

Lors d’une réunion de son conseil d’administration cette semaine, l’institution basée à Séoul a précisé que cet investissement permettrait d’attirer des partenaires financiers supplémentaires et de mobiliser environ 1,5 milliard de dollars pour 11 projets répartis dans 42 pays.

Ces initiatives devraient bénéficier à quelque 115 millions de personnes.

Parmi les projets financés figurent le renforcement de la résilience des forêts en Serbie et l’amélioration de l’adaptation des communautés vulnérables au Togo face aux changements climatiques.

Le portefeuille global du FVC atteint désormais près de 17 milliards de dollars, dont une grande partie sous forme de subventions.

Par ailleurs, le conseil d’administration a décidé d’établir une présence régionale afin de rapprocher le Fonds des pays bénéficiaires et d’accroître l’efficacité de ses interventions.

« Si l’action climatique est locale, alors le Fonds vert pour le climat doit également l’être.

Il ne doit pas être seulement une source de financement, mais aussi un partenaire actif sur le terrain », a souligné Mafalda Duarte, directrice exécutive du FVC.

Le Fonds vert pour le climat (FVC) est le plus grand fonds au monde pour aider les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique.

Les investissements du Fonds se répartissent principalement en Afrique (38 %), en Amérique latine et dans les Caraïbes (32 %), en Asie-Pacifique (27 %), ainsi qu’en Europe de l’Est, en Asie centrale et au Moyen-Orient (3 %).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *