L’épidémie de choléra en cours dans l’Etat du Nil Blanc, au Soudan, s’est aggravée, les infections ayant atteint plus de 1300 cas ces derniers jours, a déclaré dimanche le ministère soudanais de la Santé.
Le ministère a affirmé, dans un communiqué, que « les cas de choléra ont grimpé à 1351 en trois jours, tandis que le nombre de décès a atteint 58, Kosti restant la ville la plus touchée ».
« La situation est alarmante et une intervention urgente est nécessaire pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines », prévient le ministère soudanais.
Il a attribué l’épidémie à « la contamination de l’eau potable », en l’associant à la fermeture du principal système d’approvisionnement en eau de la ville, signalant que « les Forces de soutien rapide (FSR) avaient attaqué la station d’eau d’Um Dabakir, la forçant à fermer ».
Cette urgence sanitaire au Soudan coïncide avec un conflit armé entre l’armée soudanaise et les FSR depuis avril 2023, qui a fait plus de 20.000 morts et environ 15 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies et les autorités du pays.
Epidémie de choléra au Soudan : Plus de 1300 personnes infectées en quelques jours

Leave a Comment