Gangs : la Suède veut mettre fin au recrutement des mineurs en ligne

dknews
1 Min Read

Le gouvernement suédois a annoncé jeudi vouloir accorder davantage de moyens à la police afin qu’elle puisse interrompre le recrutement de mineurs par les gangs sur les réseaux sociaux.
« (Nous voulons) examiner les moyens d’être encore plus offensifs, notamment en donnant la possibilité (à la police, ndlr) de perturber et d’interrompre la criminalité dans l’environnement numérique », a annoncé le ministre de la Justice, Gunnar Strِmmer, en conférence de presse.
Une trentaine d’attaques à l’explosif ont eu lieu sur le seul mois de janvier en Suède, a-t-il rappelé.
Ce pays scandinave peine à endiguer depuis plusieurs années une augmentation du nombre des fusillades et des attaques à l’explosif artisanal, liées à des règlements de comptes entre groupes rivaux pour le contrôle du trafic de drogue.
Les auteurs de ces actes sont souvent de jeunes adolescents, engagés comme tueurs à gages parce qu’ils n’ont pas atteint l’âge de la responsabilité pénale, fixé à 15 ans.
Ils sont recrutés sur les réseaux sociaux par les commanditaires de ces crimes qui se trouvent souvent à l’étranger.
Une enquête gouvernementale va examiner la possibilité d’étendre les moyens légaux de la police pour lui permettre d’intervenir directement sur les plateformes où se déroule le recrutement.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *