Le gouvernement suédois a annoncé jeudi vouloir accorder davantage de moyens à la police afin qu’elle puisse interrompre le recrutement de mineurs par les gangs sur les réseaux sociaux.
« (Nous voulons) examiner les moyens d’être encore plus offensifs, notamment en donnant la possibilité (à la police, ndlr) de perturber et d’interrompre la criminalité dans l’environnement numérique », a annoncé le ministre de la Justice, Gunnar Strِmmer, en conférence de presse.
Une trentaine d’attaques à l’explosif ont eu lieu sur le seul mois de janvier en Suède, a-t-il rappelé.
Ce pays scandinave peine à endiguer depuis plusieurs années une augmentation du nombre des fusillades et des attaques à l’explosif artisanal, liées à des règlements de comptes entre groupes rivaux pour le contrôle du trafic de drogue.
Les auteurs de ces actes sont souvent de jeunes adolescents, engagés comme tueurs à gages parce qu’ils n’ont pas atteint l’âge de la responsabilité pénale, fixé à 15 ans.
Ils sont recrutés sur les réseaux sociaux par les commanditaires de ces crimes qui se trouvent souvent à l’étranger.
Une enquête gouvernementale va examiner la possibilité d’étendre les moyens légaux de la police pour lui permettre d’intervenir directement sur les plateformes où se déroule le recrutement.
Gangs : la Suède veut mettre fin au recrutement des mineurs en ligne

Leave a Comment