Etats-Unis : Six agents pénitentiaires inculpés de meurtre après la mort d’un détenu

dknews
2 Min Read
Aix-en-Provence (13), jeudi 7 novembre 2019. Visite du nouveau QPR (Quartier Prise en charge de la Radicalisation) à la prison de Luynes d'Aix en Provence

Six agents pénitentiaires américains ont été inculpés de meurtre jeudi par un procureur spécial, accusés d’avoir battu à mort en décembre un détenu afro-américain dans une prison de l’Etat de New York alors qu’il était menotté, ont annoncé les autorités judiciaires locales.
Le passage à tabac du prisonnier avait été filmé par les caméras portées par les agents aujourd’hui inculpés, des images qualifiées fin décembre de « choquantes » et « dérangeantes » par la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, qui les avait rendues publiques. Trois autres agents pénitentiaires, en plus des accusés notamment de meurtre, ont été inculpés dans la même affaire d’homicide involontaire pour ne pas avoir empêché la mort de Robert Brooks, qui purgeait une peine de 12 ans d’emprisonnement pour violences dans la prison de Marcy, près de la frontière canadienne.
Un dixième agent a, lui, été inculpé pour avoir nettoyé les lieux où se sont déroulés les faits et tenté de dissimuler des preuves. Tous ont « agi de concert » avec « indifférence pour la vie humaine » et dans un déchaînement de violence qui a « causé la mort de Robert Brooks », a écrit le procureur spécial William Fitzpatrick, dans le document d’inculpation rendu public jeudi. Les faits s’étaient déroulés dans la soirée du 9 décembre et le détenu de 43 ans était décédé dans la nuit.
Les Etats-Unis sont régulièrement secoués par des épisodes de violences commises par les forces de l’ordre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *