Palestine occupée : Lazzarini dénonce les violations sionistes du droit fondamental à l’enseignement

dknews
2 Min Read

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a dénoncé les violations par l’occupant sioniste du droit fondamental à l’enseignement en Palestine notamment dans la ville sainte d’El-Qods occupée, soulignant que l’accès des enfants à l’éducation « doit être préservé ».

« Des enfants et des jeunes (d’El-Qods-Est) se voient refuser leur droit à l’enseignement dans les écoles de l’UNRWA », a écrit Lazzarini dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux.

Le patron de l’UNRWA a fait savoir que les forces sionistes et le personnel de la municipalité de la ville d’El-Qods « sont entrés jeudi de force dans le centre de formation de l’UNRWA à Kalandia et ont ordonné son évacuation immédiate ».

« Au moins 350 étudiants et 30 membres du personnel étaient présents dans ce centre lorsque des gaz lacrymogènes et des bombes sonores ont été tirés (par l’armée sioniste) », a-t-il poursuivi.

De plus, des policiers sionistes, accompagnés de personnel de la municipalité d’El-Qods, « se sont rendus dans les écoles de l’UNRWA pour ordonner leur fermeture », a ajouté Lazzarini.

Selon le chef de l’UNRWA, ces incidents « ont touché 250 enfants dans trois écoles de l’UNRWA à El Qods-Est, en plus de 350 stagiaires dans le centre de formation de Kalandia », un grand complexe des Nations unies.

« Il s’agit d’une violation du droit fondamental à l’éducation ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies », a-t-il dénoncé, avant de souligner que l’accès des enfants à l’enseignement « doit être préservé » et les installations des Nations unies « doivent être protégées et respectées à tout moment où qu’elles se trouvent ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *