Une unité d’hémodialyse a été mise en service, mercredi à l’Etablissement public hospitalier de Oued El Abtal (wilaya de Mascara), a-t-on constaté.
Cette nouvelle unité, mise en service par le wali de Mascara, Fouad Aïssi, en présence des autorités civiles et militaires, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, a été réalisée dans le cadre d’un projet consistant à aménager une salle polyvalente, auparavant inutilisée, dans la ville de Oued El Abtal et à la transformer en unité spécialisée en dialyse.
Ce nouvel équipement a été doté de six nouvelles machines de dialyse rénale, financées par le budget de la wilaya, qui viennent s’ajouter aux quatre appareils déjà disponibles dans l’hôpital, sachant que cette unité prendra en charge 18 patients souffrant d’insuffisance rénale dans la région, selon les explications données par le directeur de la santé par intérim, Mohamed Meslem.
La gestion de cette unité est assurée par un médecin spécialiste en néphrologie, un psychologue et un personnel paramédical composé de dix agents, selon le même responsable.
La mise en place de cette structure vise à rapprocher les services de santé des patients souffrant d’insuffisance rénale de la commune de Oued El Abtal et des zones rurales avoisinantes, afin de leur éviter de se déplacer à l’établissement public hospitalier de Tighenif pour leurs séances de dialyse, selon la même source.
Lors de la cérémonie, le wali Fouad Aïssi a souligné que les autorités de la wilaya, en collaboration avec la direction de la santé, continueront à renforcer les services d’hémodialyse dans les établissements publics hospitaliers de la wilaya avec de nouveaux appareils de dialyse, afin d’assurer de bons soins aux patients insuffisants rénaux de la wilaya.
Mascara : mise en service d’une unité d’hémodialyse à l’établissement public hospitalier de Oued El Abtal

Leave a Comment