Japon : 10 ans de prison pour l’assaillant de l’ancien premier ministre en 2023

dknews
2 Min Read

Un homme qui avait lancé en avril 2023 un engin explosif artisanal vers le Premier ministre japonais de l’époque Fumio Kishida a été condamné mercredi à 10 ans de prison pour tentative d’assassinat, a déclaré une porte-parole du Tribunal de Wakayama. Ryuji Kimura, 24 ans au moment des faits, avait été arrêté après avoir jeté un engin explosif en direction de M.
Kishida, alors que le Premier ministre visitait un petit port de pêche du département de Wakayama (ouest), à 85 km d’Osaka, pour soutenir un candidat de son parti à des élections.
Deux personnes avaient été légèrement blessées et M. Kishida s’en était sorti indemne.
Le parquet avait requis une peine de 15 ans.
La défense avait plaidé pour une peine de trois ans, avançant que l’accusé n’avait pas eu l’intention de tuer M. Kishida.
Lors du procès, les avocats de M. Kimura avaient affirmé que son « objectif était d’attirer l’attention » et non de commettre une tentative de meurtre.
Les procureurs ont toutefois qualifié l’incident d' »acte terroriste malveillant » et déclaré que l’agresseur savait que son explosif était potentiellement mortel.
Cette attaque avait provoqué une onde de choc dans un pays hanté par l’assassinat en juillet 2022 du prédécesseur de M. Kishida, Shinzo Abe, tué par balle alors qu’il prononçait un discours électoral à Nara (ouest).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *