L’association artistique du cinéma « Lumières » a rendu, mardi à Alger, un hommage au comédien Faouzi Saichi dit Rmimez, en reconnaissance à son long parcours dans le cinéma et la télévision.
Organisé par l’association « Lumières » à l’occasion de la Journée nationale du chahid, en présence de figures du cinéma algérien et de représentants d’associations de la famille révolutionnaire, l’hommage a été marqué par la projection d’un documentaire retraçant le parcours de ce comédien qui a marqué le cinéma algérien.
Réalisé par le président de l’association « Lumières », Amar Rabia, ce documentaire de 52 mn dresse un portrait de Faouzi Saichi qui raconte ses débuts et partage ses expériences dans le cinéma et la télévision.
Le réalisateur a donné également la parole à ses compagnons de route parmi les comédiens avec qui il partage la scène, à l’image de Mohamed Adjaimi, Bahia Rachedi et Abdenour Chellouche.
Le président de l’association « Lumières » a salué le « parcours exemplaire » d’un acteur de cinéma et de télévision et également membre de l’association, qui « a grandi dans le monde de l’art qu’il continue de servir malgré son état de santé détérioré ces derniers temps ».
Prenant la parole, Saichi s’est dit ému par cet hommage rendu par ses pairs en reconnaissance à son long parcours, parsemé de « succès, d’événements et de souvenirs ».
Le président de l’association « Echahid lan yamout » (Le martyr ne meurt jamais), Abdellah Guoutaib, a également honoré le comédien Faouzi Saichi, fils de chahid.
Natif d’Ain Sefra (Naâma) en 1951, Faouzi Saichi a fait sa première apparition dans le cinéma en campant le rôle principal dans « Un toit, une famille », une comédie dramatique de Rabah Laradji, sortie en 1982, qui recevra, la même année, aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en Tunisie, le « Prix de la meilleure interprétation masculine ».
Une distinction qui marquera pour le jeune comédien le début d’une longue série d’apparitions plus ou moins notables au cinéma et à la télévision.
Faouzi Saichi a été distribué dans plusieurs œuvres cinématographiques, notamment « Les folles années du twist » (1986) et « De Hollyood à Tamanrasset » (1991) de Mahmoud Zemmouri, outre les séries télévisées comme, « Nass Mlah City » (2004) et « Djemai Family » (2011) de Djaffar Gacem.
Avec une carrière de plus de 40 ans, Faouzi Saichi, a campé des rôles dans une vingtaine d’œuvres, entre feuilletons télévisés et films.
Hommage à Alger au comédien Faouzi Saichi
Leave a Comment
