La pièce « Essakia, El Odhama La Yamoutoun » (Essakia..
Les Grands ne meurent pas), mise en scène par Soumia Bouneb et produite par le théâtre régional de Souk Ahras, a décroché le grand prix « Keltoum » du meilleur spectacle intégré du 7ème Festival culturel national de la production théâtrale féminine « session Nouria Kazdarli » clôturé mardi soir au théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba.
Le couronnement de cette pièce, qui a remporté également le prix des meilleurs costumes, a coïncidé avec la célébration de la Journée nationale du chahid (18 février).
L’œuvre évoque le combat et les souffrances endurés pour l’indépendance de l’Algérie ainsi que les évènements historiques pendant lesquels le sang des deux peuples algérien et tunisien s’était mélangé à Sakiet Sidi Youcef.
Les prix « Keltoum » de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine ont été décernés respectivement à Ferial Medjadji et Adel Bouakez pour leurs rôles dans la pièce « Kilab La Tenbah » (Des chiens qui n’aboient pas) de l’association culturelle El Manara Corso, Boumerdès.
Le prix « Keltoum » du meilleur texte a été attribué à la dramaturge, Ibtissam Boudriss, auteure de la pièce « Zahra Bila Awrak » (Fleur sans feuilles) produite par le théâtre régional de Laghouat qui a également obtenu le prix « Keltoum » de la meilleure scénographie.
Cette édition du Festival culturel national de la production théâtrale féminine a mis en lice huit pièces de coopératives et troupes théâtrales indépendantes et des théâtres régionaux de plusieurs wilayas.
Plusieurs activités culturelles, artistiques et de formation ont été organisées en marge de cette manifestation, en présence de nombre de figures de la scène culturelle nationale.
Ce festival abrité par le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba, six jours durant, a été organisé par le commissariat du festival en coordination avec la direction de wilaya de la culture et des arts.
Festival national de la production théâtrale féminine : la pièce « Essakia, El Odhama La Yamoutoun » décroche le grand prix « Keltoum » du meilleur spectacle intégré

Leave a Comment