M. Said Sayoud, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle ligne maritime qui reliera l’Algérie au Qatar en passant par la Tunisie, la Libye et l’Egypte.
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a appelé, hier au niveau d’Algexe , les opérateurs économiques à se tourner vers le marché africain à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et ainsi bénéficier du traitement préférentiel qu’elle accorde. par ailleurs le ministre des transports Mr Said Sayoud ministre du transport Lancement d’une nouvelle ligne maritime reliant l’Algérie à Doha via la Tunisie, la Libye et l’Egypte .
A l’occasion d’une journée d’étude sur le développement des exportations, le ministre des Transports M. Said Sayoud, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle ligne maritime qui reliera l’Algérie au Qatar en passant par la Tunisie, la Libye et l’Egypte.Dans le cadre du soutien aux exportations et en coordination avec le ministère des Transports, le ministère du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations a organisé une journée d’information ce mardi 18 février 2025. Cette journée, tenue sous le thème « Les nouvelles mesures facilitant l’activité des exportateurs dans le transport aérien et maritime », s’est déroulée en présence du ministre des Transports, du président du Conseil national consultatif pour la promotion des exportations (CREA), du président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) et du président de la Bourse algérienne de fret (ALFEX), ainsi que de nombreux opérateurs économiques et professionnels du secteur.
Dans ce contexte, les participants ont souligné la nécessité d’adopter des procédures plus souples et plus efficaces afin de permettre aux exportateurs algériens d’accéder plus facilement aux marchés étrangers
A cette occasion, M. Sayoud a assuré que l’étude de faisabilité pour le lancement de cette nouvelle ligne est actuellement en cours. Par ailleurs et concernant le transport aérien des marchandises, le ministre Sayoud a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne pour le transport des marchandises entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite : « Cette ligne facilitera le transport des marchandises algériennes et assurera la disponibilité de nos produits dans plusieurs marchés de cette région » a-t-il ajouté.
Lancement d’une nouvelle ligne maritime reliant l’Algérie à Doha via la Tunisie, la Libye et l’Egypte.
Parmi les principales annonces faites lors de cette journée :
Mise en place d’une ligne aérienne directe dédiée aux exportations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite
Signature d’un accord visant à faciliter l’exportation de produits algériens vers le marché saoudien.
Ouverture d’un bureau commercial à l’aéroport d’Alger (Terminal 4)
Ce bureau servira de centre d’information et d’assistance pour les exportateurs.
Lancement d’un système numérique pour optimiser la gestion du fret aérien
Objectif : améliorer la traçabilité et réduire les délais de traitement des exportations.
Soutien aux exportateurs et nouvelles mesures d’accompagnement
Dans le cadre du développement du commerce extérieur et de la promotion des exportations, plusieurs initiatives ont été annoncées lors de cette journée d’information, notamment :
Prise en charge de 50 % des coûts du transport aérien des exportations
Cette mesure sera financée par le Fonds spécial de soutien aux exportations afin de réduire les charges des exportateurs et rendre les produits algériens plus compétitifs sur les marchés internationaux.
Relance des exportations vers les marchés africains
Un accent particulier a été mis sur l’optimisation des échanges commerciaux dans le cadre des accords de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Dédier des services de fret aérien exclusivement aux exportateurs
Réservation de vols de fret spécialisés pour garantir la rapidité et l’efficacité des livraisons.
Mise en place de nouvelles facilités douanières pour les exportateurs
Réduction des délais de traitement des marchandises destinées à l’exportation.
Renforcement de la logistique avec l’ouverture d’entrepôts dédiés aux exportateurs
Ses infrastructures permettront aux exportateurs de stocker leurs marchandises dans des conditions optimales avant leur expédition.
Collaboration avec l’Agence nationale du transport et de la logistique (LOGITRANS)
Mise en place d’un partenariat pour offrir aux exportateurs des solutions logistiques intégrées et adaptées à leurs besoins.
Signature d’accords de coopération avec des compagnies de transport maritime et aérien
Objectif : améliorer la connectivité des produits algériens avec les principaux marchés étrangers.
Inauguration du bureau commercial au Terminal 4 de l’aéroport d’Alger
Ce bureau assurera un suivi direct et personnalisé des opérations d’exportation.
Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la politique du président de la République visant à diversifier l’économie nationale et accroître les exportations hors hydrocarbures.
F Yanis