La Grèce va bientôt mettre en place un port d’évacuation sur l’île de Santorin pour faciliter l’évacuation en toute sécurité des personnes au cas où un séisme de plus forte ampleur frapperait cette destination touristique populaire, a annoncé lundi le ministre grec de la Protection civile, Vassilis Kikilias.
« La Grèce construira un port d’évacuation pour l’accostage en toute sécurité des ferries de passagers jusqu’à ce qu’une nouvelle infrastructure portuaire soit en place », a déclaré le ministre grec.
« Parallèlement au nouveau port de Santorin qui est en préparation, il a été décidé de créer un port de secours dans la partie de l’île où les ferries de passagers pourraient accoster en cas d’urgence », a-t-il ajouté dans une interview à la télévision grecque ANT1.
Santorin, une île volcanique de la mer Egée, a été secouée par des dizaines de milliers de tremblements de terre légers depuis fin janvier, forçant des milliers de personnes à fuir et les autorités à interdire les activités de construction et à fermer les écoles.
Aucun dégât majeur n’a été signalé, mais les scientifiques ont déclaré que l’activité sismique était sans précédent, même dans un pays sujet aux tremblements de terre comme la Grèce, et n’ont pas exclu des secousses plus importantes.
Ils ont identifié le principal port de ferry au pied d’une pente abrupte et d’autres sites à travers Santorin comme des maillons faibles, bien qu’ils n’aient pas dit qu’ils ne pouvaient pas être utilisés en cas d’urgence.
Bien que les secousses aient diminué au cours du week-end, les autorités locales ont prolongé dimanche les mesures d’urgence pour une troisième semaine et ont réitéré leurs appels à la population pour qu’elle reste à l’écart des zones côtières et des collines escarpées sujettes aux glissements de terrain.
« Cette histoire n’est pas terminée », a déclaré Costas Papazachos, professeur de sismologie et porte-parole des tremblements de terre de Santorin, à la chaîne publique ERT.
» Les autorités et les habitants devront s’habituer pendant un certain temps à une situation plutôt désagréable, cela pourrait prendre encore deux ou trois mois », a-t-il prévenu.
Les sismologues ont déclaré que la dernière activité sismique, résultat du déplacement des plaques tectoniques et du magma, a poussé les couches souterraines de l’île vers le haut.