Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé lundi que « c’est maintenant ou jamais » qu’il faut conclure un accord international sur les pandémies. « Nous nous trouvons à un moment crucial alors que vous vous apprêtez à finaliser l’accord sur la pandémie à temps pour l’Assemblée mondiale de la santé » en mai, a indiqué M. Tedros, lors de l’ouverture du treizième cycle de négociations au siège de l’OMS à Genève, soulignant que « c’est vraiment maintenant ou jamais.
Mais je suis persuadé que vous choisirez +maintenant+ parce que vous savez ce qui est en jeu ». Pour le chef de l’OMS, « aucun pays ne pourra affronter seul la prochaine pandémie ». Cette nouvelle semaine de négociation vise à finaliser l’accord avant la grande réunion annuelle en mai de l’ensemble des Etats membres de l’OMS. En décembre 2021, les pays membres de l’OMS ont décidé d’élaborer un accord sur la prévention des pandémies et la préparation à celles-ci pour éviter les « graves erreurs » du Covid-19.
« Vous vous souvenez des leçons durement gagnées du Covid-19, qui a fait environ 20 millions » de morts « et qui continue de tuer. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici : pour protéger les générations futures de l’impact des futures pandémies », a poursuivi M. Tedros, avertissant que la prochaine pandémie « n’est pas une question de si, mais quand elle aura lieu.
Il y a des rappels tout autour de nous : Ebola, Marburg, la rougeole, le mpox, la grippe et la menace de la prochaine maladie X ». M. Tedros a expliqué que Washington avait officiellement notifié vendredi à l’OMS son retrait des négociations. « Aucun pays ne peut se protéger seul. Les accords bilatéraux ne permettront pas d’aller bien loin », a-t-il estimé.
Pandémies : « C’est maintenant ou jamais » pour conclure un accord international (OMS)

Leave a Comment