Agriculture : Plus de 288.000 quintaux d’olives récoltés à Mascara

dknews
2 Min Read

La wilaya de Mascara a réalisé une production de plus de 288.000 quintaux d’olives, durant la campagne de récolte pour la saison agricole en cours 2024-2025, a-t-on appris, lundi, du directeur des services agricoles, Mohamed Amine Djebiri.

Lors de la campagne de récolte, récemment achevée, plus de 288.000 quintaux d’olives ont été produits sur une superficie totale de 14.560 hectares, avec un rendement moyen d’environ 19 quintaux à l’hectare, a souligné M. Djebiri à l’APS.

La production oléicole, au cours de cette campagne, a enregistré une « baisse significative » par rapport à la campagne de l’année précédente, durant laquelle près de 570.000 quintaux d’olives ont été récoltés, selon le même responsable.

Cette diminution de la production a été attribuée aux conditions climatiques « peu favorables », notamment une vague de chaleur, des vents chauds et une forte humidité, surtout durant les mois de juillet et août de l’année précédente, ce qui a endommagé un nombre « conséquent » d’oliviers dans la région.

A cela s’ajoute la baisse de son niveau due à la faible pluviométrie.

Durant cette saison, plus de 277.000 quintaux d’olives ont été destinés à la production d’olives de table, tandis que 10.300 quintaux ont été consacrés à la production d’huile d’olive.

Dans le cadre de l’augmentation des surfaces cultivées en oliviers dans la wilaya, le même responsable a indiqué qu’au cours de la saison agricole en cours, plus de 730 hectares de jeunes oliviers ont été plantés, principalement dans les zones montagneuses de la wilaya.

La culture de l’olivier est largement répandue dans la wilaya de Mascara, notamment dans les régions de Sig et El-Hebira, dans les communes de Sig, Aïn Dhoran, Mohammadia, Sidi Abdelmoumen, Bouhenni et El-Ghomri.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *