Mostaganem : Renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans 12 agglomérations isolées

dknews
3 Min Read

Des travaux sont actuellement en cours dans la wilaya de Mostaganem pour la concrétisation de plusieurs projets visant le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans 12 agglomérations isolées, a-t-on appris des services de la wilaya.

La même source a précisé que ces projets concernent des zones d’habitation isolées dans 10 communes, dont le taux d’avancement des travaux a atteint un stade avancé de réalisation.

Les projets seront opérationnels « dans les prochains jours, soit avant le début du mois sacré de Ramadhan », a-t-on indiqué.

Dans ce cadre, le projet de renforcement de l’approvisionnement en eau de la localité de Ouled Mohamed dans la commune de Aïn Tedles a été achevé, tout comme ceux des localités de Zerarga, dans la commune de Achâacha, d’El-Merdja, dans la commune de Bouguirat, de Douar Djedid dans la commune de Hassi Mameche et de Glouche, dans la commune de Oued El-Kheir, qui ont tous bénéficié de l’installation de nouveaux réseaux de distribution d’eau potable.

Par ailleurs, les projets de renforcement pour les villages de Zaâimia, dans la commune de Mansoura, de Bougnoun dans la commune de Sour, et de Sidi-Adda El Hadj, dans la commune de Souaflia, qui sont également achevés, « seront bientôt mis en service », a ajouté la source.

Les services de la wilaya comptent également renforcer l’approvisionnement en eau potable pour le chef-lieu de la commune de Souaflia et une partie du village de Menenda après l’achèvement d’une nouvelle station de pompage, dont les travaux sont achevés à 95 % .

D’autre part, l’approvisionnement en eau potable sera amélioré dans le centre de la commune de Kheireddine et un grand nombre de villages qui lui sont rattachés, après l’achèvement de la réalisation d’une conduite de transfert reliant le réservoir de Hachem (20.000 mètres cubes) aux différents réseaux de distribution, a-t-on précisé.

En outre, le village de Kelaïlia dans la commune de Sour bénéficiera d’un projet de raccordement au système de dessalement d’eau de mer, dont les essais techniques débuteront bientôt, après que les travaux aient progressé et atteint plus de 95 % d’avancement.

En raison de sa configuration géographique particulière, le village d’Ouled Saâd, dans la commune de Tazgaït (ouest de la région), a été renforcé par la réalisation d’un projet de réseau de distribution d’eau et d’un réservoir d’une capacité de 100 mètres cubes, qui est en cours de réalisation sur l’un des plateaux surplombant ce village, a précisé la même source.

Dans le cadre de ce programme d’urgence, qui concerne le mois de Ramadhan, le projet de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable du village d’Ouled Hamou dans la commune de Kheireddine sera également mis en service, a-t-on fait savoir.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *