La Commission européenne a affirmé vendredi, qu’une réaction « immédiate » sera prise par l’Union européenne à l’encontre d’une éventuelle application des droits de douane « injustifiés » annoncée par le président américain Donald Trump « La Commission européenne voit la politique de droits de douane +réciproques+ proposée par le président américain Donald Trump comme un pas dans la mauvaise direction », a-t-elle estimé dans un communiqué.
Le président américain a promis jeudi d’imposer des « droits de douane réciproques » pour rétablir l' »équité » dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde.
« S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça », a déclaré le président Donald Trump depuis la Maison Blanche.
Mais, pour la Commission européenne, ces « taxes » n’ont « pas de justification » alors que l’UE a les droits de douane « parmi les plus bas du monde ».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avait déjà promis mardi une réponse « ferme » à des droits de douane, annoncés sur l’acier et l’aluminium, par le président américain.
« Les droits de douane injustifiés imposés à l’UE ne resteront pas sans réponse, ils donneront lieu à des contre-mesures fermes et proportionnées », a-t-elle assuré.