Quatre exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électricité à Bordj Bou Arreridj dans le cadre des efforts de soutien à la production agricole, a-t-on indiqué jeudi à la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
Selon la chargée de communication de cette direction, Narimène Lounakel, trois exploitations agricoles de la commune d’El Anacer et une de la commune d’El Main ont été reliés durant le mois de janvier passé au réseau d’électricité grâce à la réalisation d’un réseau de distribution de près de 5,2 km.
Les travaux sont actuellement en cours pour raccorder 29 autres exploitations, a précisé la même cadre qui a fait état du lancement prochain de travaux pour le raccordement de 14 exploitations agricoles ce qui nécessitera la réalisation d’un réseau de 30 km à travers neuf communes.
Le programme d’investissement pour le raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique connait un rythme de réalisation accéléré dans la wilaya avec le raccordement en 2024 de pas moins de 265 exploitations agricoles de 29 communes, grâce à la réalisation d’un réseau de distribution de 129,7 km et l’installation de 38 transformateurs électriques, selon la même source.
Durant la même période, deux nouveaux périmètres agricoles des régions d’Oued Lahdjar et de Chertioua ont été raccordés au réseau d’électricité, a ajouté la même source qui a précisé que cette opération a permis d’acheminer cette énergie à 330 exploitations agricoles sur ces deux vastes périmètres à la faveur de la réalisation d’un réseau de 124 km et l’installation de 41 transformateurs électriques.
Ces efforts importants traduisent l’engagement de la direction à accompagner les agriculteurs pour optimiser l’exploitation de leurs terres et augmenter la production agricole dans le cadre de la stratégie de l’Etat de relancer le secteur agricole, a-t-on indiqué.