Les ateliers de formation organisés en marge de du 9ème Festival national universitaire du court-métrage, dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Batna à l’initiative de la direction des œuvres universitaires de Batna-Bouakal, ont suscité, jeudi, un vif engouement auprès des étudiants participants.
L’atelier « réalisation », encadré à la résidence universitaire Amar-Benflis de Batna par Mehdi Sofiane Tsabest, a attiré de nombreux étudiants et des cinéphiles qui en ont appris un peu plus sur les techniques cinématographiques relatives à la réalisation.
La façon de convertir une idée en production cinématographique, ainsi que les techniques modernes et innovantes pouvant être utilisées, ont été suivies avec beaucoup d’intérêt, en particulier par les débutants.
Cette édition, qui se déroule sous le slogan « Le cinéma, langage d’unité et le festival, symbole de liberté », et qui se poursuivra jusqu’au 15 février, comprend 4 ateliers de formation relatifs aux « Techniques de l’audiovisuel et de l’image », à la « Création d’une entreprise », à « l’Organisation et la gestion d’événements culturels » et à « la Réalisation de films ». Samah Bendaoud, cheffe de la délégation tunisienne et directrice du centre culturel Dar al-Founoun d’El Guettar (gouvernorat de Gafsa), a indiqué que le festival, qui connaît cette année une participation arabe, est une occasion pour les étudiants participants d’enrichir leurs connaissances, d’échanger leurs expériences et d’en acquérir de nouvelles qui leur permettront d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Selon le commissaire du festival, Taher Chenna, également directeur des œuvres universitaires de Batna-Bouakal, « 22 courts métrages dont 9 films provenant d’universités et de centres universitaires de Tunisie, de Libye et d’Irak et 13 autres réalisés par des étudiants de différentes universités du pays, sont en compétition pour les 10 prix devant être décernés en clôture de cette édition ».
En marge de la manifestation, une exposition spéciale sur le cinéma et l’audiovisuel, réunissant 7 clubs culturels cinématographiques de certaines universités du pays, et la projection d’un ensemble de films algériens dans plusieurs résidences universitaires sont également au programme.
Batna : Engouement pour les ateliers du Festival national universitaire du court- métrage

Leave a Comment