L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ses partenaires ont lancé un appel de fonds de 81 millions de dollars pour aider les migrants dans la Corne de l’Afrique, au Yémen et en Afrique australe.
« L’OIM et 45 partenaires humanitaires et de développement lancent un appel de fonds de 81 millions de dollars pour fournir une assistance humanitaire vitale à plus d’un million de migrants – dont des femmes et des enfants – et aux communautés qui les accueillent à Djibouti, en Ethiopie, en Somalie, en Tanzanie, au Kenya et au Yémen », indique l’organisation onusienne, dans un communiqué publié mardi.
« Chaque jour, d’innombrables femmes, hommes et enfants sont confrontés à des risques mortels le long des routes migratoires de l’Est et du Sud de l’Afrique », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM.
« Sans un soutien immédiat aux migrants et aux communautés qui les accueillent, les souffrances s’aggraveront, les tensions monteront et l’aide vitale restera hors de portée.
Il est temps d’agir maintenant : nous devons intensifier nos efforts pour protéger les vies, renforcer les systèmes de protection et nous attaquer aux causes profondes des déplacements », a ajouté Mme Pope.
« Les enfants et les adolescents en déplacement en Afrique de l’Est et du Sud sont confrontés à d’immenses défis et dangers le long des routes migratoires.
Les enfants sont trois fois plus susceptibles que les adultes d’être victimes de violence, d’exploitation et d’abus au cours de leur voyage », a déclaré Alison Parker, responsable régionale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).