Les autorités gabonaises ont dénoncé un « sabotage » dans une centrale thermique de Libreville, au moment où les coupures d’électricité s’intensifient dans la région de la capitale.
Perpétré à la centrale thermique d’Alénakiri, au sud de la capitale, « cet acte criminel a provoqué d’importantes coupures d’électricité et a gravement perturbé l’approvisionnement en énergie du Grand Libreville », a annoncé mardi soir le porte-parole du gouvernement de transition (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, dans un communiqué lu à la télévision publique.
« Une enquête a été immédiatement ouverte pour identifier et traduire en justice les auteurs et commanditaires », a-t-il dit.
C’est dans la nuit du 8 au 9 février en cours que « des câbles d’alimentation électrique ont été sectionnés » dans la centrale à gaz, bloquant son fonctionnement et induisant « une réduction de 40 MW à la centrale électrique » couplée, selon des responsables de la production thermique, cités par la chaîne d’Etat Gabon 1re.
La capitale gabonaise a connu ces dernières semaines une série de longues coupures électriques qui se sont intensifiées ces derniers jours.