La Coopérative de légumes secs et des céréales (CCLS ) de Djelfa entamera, dimanche prochain, la distribution de l’orge fourragère aux éleveurs dans le cadre du programme d’accompagnement de cette catégorie professionnelle et de la promotion de la filière des viandes rouges, a-t-on appris, mercredi, auprès de la Chambre d’agriculture de wilaya.
L’opération, qui sera lancée au début de la semaine prochaine à partir des entrepôts de la CCLS, profitera à près de 9.650 éleveurs de la wilaya dont les listes ont été préalablement établies dans le but d’assurer sa réussite, a indiqué à l’APS, le secrétaire général de la Chambre d’agriculture, Abdelkader Belkhiri.
Ce programme, qui sera mis en œuvre durant le 1er trimestre de cette année, est » un des piliers des efforts de l’Etat pour accompagner les éleveurs dans leur activité et afin de promouvoir la filière viande rouge, grâce notamment à la coordination des actions entre les différents partenaires concernés », a-t-il ajouté.
En 2024, pas moins de 8.576 éleveurs de la wilaya ont bénéficié de l’opération de distribution d’orge fourragère en recevant les quotas fixés par la loi.
Cette opération a permis la distribution de plus de 273.000 qx de ce fourrage destiné aux ovins (les brebis) et de plus de 24.000 qx destinés aux caprins.
Sur un autre plan, M. Belkhiri a souligné le traitement par ses services, dans le cadre de l’actualisation des cartes professionnelles des agriculteurs et des éleveurs, de 3.200 dossiers depuis début 2025 à ce jour.
Il a, à ce titre, rappelé le renforcement de la numérisation du secteur à travers le portail électronique « Ghorfati « , un site qui fournit toutes les informations nécessaires aux professionnels du monde agricole.
Pour rappel, en janvier dernier, la wilaya de Djelfa a abrité un colloque régional organisé par l’Union nationale des paysans algériens(UNPA) et la Chambre nationale d’agriculture, dans le cadre du programme des rencontres régionales dédiées à l’écoute des préoccupations des éleveurs et des agriculteurs en vue de promouvoir la filière des viandes rouges et d’examiner les obstacles rencontrés par les professionnels du secteur sur le terrain.