Le chef de l’extrême droite autrichienne Herbert Kickl a informé mercredi le président Alexander Van der Bellen de ne pas avoir réussi à former un gouvernement de coalition avec les conservateurs, rétifs à son projet.
« Bien que nous ayons fait des concessions sur de nombreux points (…), les pourparlers n’ont malheureusement pas abouti », écrit-il dans son courrier, « remettant donc le mandat » qui lui avait été confié le 6 janvier.
Dans un communiqué, les conservateurs de l’OVP ont blâmé « la soif de pouvoir et l’intransigeance » de M. Kickl. « Il n’était pas prêt à faire des compromis et à établir un partenariat d’égal à égal, développant des fantasmes de toute-puissance », selon le secrétaire général Alexander Prِll.
Les négociations avaient débuté il y a un peu plus d’un mois entre le FPO, arrivé pour la première fois en tête avec près de 29% des voix aux législatives fin septembre, et l’OVP (26,3%), à la suite de l’échec des précédentes discussions. Après le coup de tonnerre du scrutin, la droite avait d’abord tenté de former une coalition « tout sauf Kickl » avec la gauche et les libéraux, sans réussir à trouver un compromis.
Autriche : L’extrême droite échoue dans sa tentative de former un gouvernement de coalition

Leave a Comment