Algérie UA : Ouverture de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Addis-Abeba avec la participation de M. Attaf

dknews
7 Min Read

Les travaux de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) ont débuté, mercredi à Addis-Abeba, avec la participation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a indiqué un communiqué du ministère.

Les ministres africains des Affaires étrangères débattront lors de cette session, qui se tient en prélude du sommet de l’UA, prévu les 15 et 16 février 2025, « des questions relatives au renouvellement de la composante des différentes instances de l’organisation continentale, avec à leur tête la Commission de l’UA et le Conseil de paix et de sécurité, ainsi que plusieurs questions liées à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique », ajoute la même source.

Algérie – UA : M. Attaf s’entretient à Addis-Abeba avec nombre de ses homologues africains

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf s’est entretenu, mercredi à Addis-Abeba, avec nombre de ses homologues africains, en marge de sa participation aux travaux du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), indique un communiqué du ministère.

M. Attaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de la République arabe d’Egypte, M. Badr Abdel Aty, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Mozambique, Mme Maria Manuela dos Santos Lucas, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine de la République de Côte d’Ivoire, M. Kacou Houadja Leon Adom, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi, M. Albert Shingiro, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho, M. Lejone Mpotjoane, ainsi que le ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères de l’Etat de Libye, M. Taher Al-Baour, lit-on dans le communiqué.

La rencontre du ministre d’Etat avec son homologue égyptien a permis d’examiner les préparatifs aux échéances bilatérales de haut-niveau, d’aborder les questions soulevées au niveau de l’UA et de se concerter concernant le Sommet arabe extraordinaire qui sera consacré aux développements de la cause palestinienne. Les entretiens de M. Attaf avec la ministre des Affaires étrangères de Mozambique ont porté sur les voies et moyens de préserver la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales et l’échange de vues sur les questions d’intérêt commun sur le plan continental. Avec son homologue ghanéen, le ministre a abordé les développements de la situation dans le voisinage des deux pays et passé en revue les perspectives de consolidation de la coopération bilatérale, ainsi que le renforcement de la coordination conjointe concernant les questions régionales et internationales.

Par ailleurs, M. Attaf a examiné avec son homologue ivoirien les moyens à même d’insuffler un nouvel élan aux relations entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.

La rencontre de M. Attaf avec le ministre des Affaires étrangères du Burundi, a été l’occasion de « discuter de la mise en œuvre des mesures pratiques convenues lors de la visite du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, à Bujumbura, en décembre dernier, concernant la dynamisation de la coopération bilatérale et l’activation de ses mécanismes », selon le communiqué. Avec le ministre des Affaires étrangères du Lesotho, M. Attaf a abordé les perspectives de la consolidation des relations bilatérales et la poursuite du soutien aux causes justes dans le continent africain.

Lors de la rencontre avec le ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères de l’Etat de Libye, les deux parties ont examiné, en concertation et en coordination, les points inscrits à l’ordre du jour du Conseil exécutif et du sommet de l’UA, ainsi que plusieurs questions liées à la coopération bilatérale, conclut le communiqué.

46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA : Attaf plaide pour l’unification des efforts en vue de conforter la place de l’organisation continentale

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a plaidé, mercredi depuis Addis-Abeba, pour l’unification des efforts africains en vue de réhabiliter l’Union africaine (UA) et de conforter sa place sur l’échiquier international.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux du Conseil exécutif de l’UA, à l’occasion de l’examen du rapport du Comité des représentants permanents, M. Attaf a souligné que la conjoncture critique et périlleuse que traverse le système des relations internationales contraint les pays africains à accélérer la mise en place de mécanismes susceptibles de préserver leurs intérêts communs.

A ce propos, M. Attaf a appelé à saisir l’opportunité de la tenue du sommet africain prévue les 15 et 16 février pour renouveler l’édification institutionnelle de l’Organisation continentale et renforcer sa composante humaine tout en lui permettant de concrétiser ses objectifs ambitieux, à l’effet de consolider les acquis réalisés, de remédier aux insuffisances relevées, et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour défendre les priorités du continent africain face aux menaces extérieures.

L’Afrique aspire aujourd’hui à asseoir les fondements d’une organisation forte et cohérente, capable de s’imposer dans le règlement des crises que connait le continent tout en jouant un rôle actif dans la promotion de son développement économique, a ajouté M. Attaf.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *