Histoire : Souk Ahras célèbre le 67e anniversaire de la mort en martyr du héros Maarfia Sebti

dknews
2 Min Read

La wilaya de Souk Ahras a célébré mardi dans la commune de Taoura le 67e anniversaire de la mort en martyr du héros Maarfia Sebti alias Boumaaraf (1926-1958), un des principaux chefs de la Base de l’Est durant la Révolution de libération.

La commémoration a eu lieu à mechta Lebtom dans la commune de Taoura, au cours de laquelle, le frère du chahid Ali a été honoré en présence des autorités locales, de représentants de la famille révolutionnaire, de scouts, de proches du chahid et de citoyens ainsi que par la levée du drapeau national, l’entonnement de l’hymne national et la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation des moudjahidine (ONM), Larbi Oudhaddhenia, a évoqué dans son allocution les qualités du héros chahid dont le nom semait la terreur dans les rangs ennemis jusqu’à sa mort au champ d’honneur au cours de la bataille d’El Kef Laakesse le 11 février 1958.

Né en 1926 au village Ghar Torba, commune de Taoura, Bouamaaraf commandait le 3e bataillon de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la Base de l’Est.

Il a dirigé pas moins de 72 embuscades et batailles contre l’armée de l’occupation française dans les deux wilayas de Souk Ahras et Guelma dont l’embuscade d’El Khenga dans la commune de Taoura le 2 mars 1955 et l’offensive du 20 août de la même année, a-t-on rappelé.

Le 11 février, Maarfia Sebti et ses compagnons dont le défunt moudjahid Tahar Zebiri s’était accroché avec les forces coloniales à El Kef Laakesse où il était tombé au champ d’honneur aux côtés de 120 autres chouhada.

La célébration a donné lieu à la cité Touhami de Taoura à la mise en service du siège d’une annexe administrative de la commune baptisée du nom du défunt moudjahid Rehaïmia Bachir Benlakhdar et à l’inauguration de quatre classes d’extension à l’école primaire Maarfia Omar.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *