Etats Unis : Application de nouveaux droits de douane sur l’aluminium et l’acier

dknews
2 Min Read

Le président américain Donald Trump a signé des décrets visant à augmenter les droits de douane sur l’aluminium de 10% à 25%, fixant au 12 mars prochain la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, « sans exception ».

« Toutes les importations d’articles en acier et d’articles dérivés de l’acier provenant d’Argentine, d’Australie, du Brésil, du Canada, des pays de l’Union européenne, du Japon, du Mexique, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni » sont concernées, indique l’un de ces textes signés par M. Trump lundi soir dans le Bureau ovale.
Dans un autre décret, M. Trump vise « toutes les importations d’articles en aluminium et dérivés de l’aluminium provenant d’Argentine, d’Australie, du Canada, du Mexique, des pays de l’Union européenne et du Royaume-Uni ».
Il avait cependant dit envisager une exemption pour l’Australie, après des déclarations en ce sens du Premier ministre Anthony Albanese, en raison selon le président américain d’un « excédent » commercial avec cet allié d’Océanie.
Ces mesures affecteraient particulièrement le Canada, principal fournisseur d’acier et d’aluminium des Etats-Unis. Au cours de son premier mandat, M. Trump a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium en invoquant des raisons de sécurité nationale.
Il a ensuite permis à certains partenaires commerciaux, dont le Canada, le Mexique et le Brésil, de recevoir des quotas en franchise de droits.
Sous l’ancien président Joe Biden, les Etats-Unis ont maintenu certaines exemptions tarifaires introduites sous Trump et étendu de nouveaux quotas pour l’Union européenne, la Grande-Bretagne et le Japon.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *