Afrique australe : L’ONU et la SADC annonce un nouveau plan contre le crime organisé

dknews
2 Min Read

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont dévoilé à Gaborone, au Botswana, leur plan commun pour la période 2024-2030, renforçant leur coopération dans la lutte contre le crime organisé et les trafics illicites.
Selon l’institution régionale, cette initiative stratégique cible « la lutte contre le trafic de drogue, le crime organisé, le terrorisme, la protection des ressources naturelles, la lutte contre la corruption et le renforcement des systèmes judiciaires ».
La Haute-Commissaire de la Zambie au Botswana, Pamela M. Chisanga, a souligné l’urgence de « protéger les ressources naturelles de la région contre le pillage et la corruption ». Elle a notamment déploré « les pertes financières considérables subies annuellement par la région en raison des flux financiers illicites ».
Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Botswana, Zia Choudhury, a réaffirmé « l’engagement de l’ONUDC à soutenir les Etats membres de la SADC dans leur réponse aux défis sécuritaires, en ligne avec les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».
Pour sa part, la secrétaire exécutive adjointe de la SADC pour l’intégration régionale, Angele Makombo Ntumba, a insisté sur la nécessité d’une « approche centrée sur les personnes, interdisciplinaire et multidimensionnelle » face à la criminalité.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *