Un test urinaire pour diagnostiquer : le cancer de la vessie plus tôt

dknews
2 Min Read

Les chercheurs français du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon viennent de mettre au point un test urinaire qui permettra de détecter le cancer de la vessie de manière plus précoce. Jusqu’à 10 ans plus tôt que le diagnostic clinique.
Des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon, une antenne de l’Organisation mondiale de la santé, ont annoncé dans The Lancet avoir mis au point un test de détection précoce du cancer de la vessie. Ce test urinaire, rapide et sans douleur, détecte la présence d’un gène annonciateur de cancer de la vessie. Le diagnostic pourrait ainsi être posé jusqu’à 10 ans avant le diagnostic clinique.
Au cours de leurs tests, les chercheurs du CIRC dirigés par le Dr Florence Le Calvez-Kelm ont détecté ces mutations génétiques plus de 10 ans avant le diagnostic de cancer chez 46,7% des échantillons de patients ayant déclenché un cancer par la suite. Des travaux complémentaires doivent permettre de valider ce test et évaluer son utilité clinique.
Environ 12 000 nouveaux cas de cancers de la vessie sont diagnostiqués chaque année en France. C’est le 7e cancer le plus fréquent.
Jusqu’à présent, il touchait essentiellement les hommes mais de plus en plus de femmes souffrent de ce cancer en raison de l’augmentation du tabagisme. La présence de sang dans les urines (hématurie) est souvent le premier signe qui permet de suspecter ce cancer.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *