Sécheresse : L’ONU demande plus de ressources pour lutter contre l’aggravation de la sécheresse en Somalie

dknews
2 Min Read

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé lundi à des efforts pour mobiliser davantage de ressources en réponse à la crise liée à la sécheresse qui s’aggrave dans plusieurs régions de la Somalie.
L’agence onusienne a averti que la propagation de conditions de sécheresse extrême et prolongée aggravait une situation humanitaire déjà désastreuse en Somalie.
« Les agences humanitaires doivent d’urgence mobiliser et coordonner leurs ressources pour faire face à l’aggravation de la sécheresse et se préparer aux défis anticipés de la saison (des pluies) », a déclaré l’OCHA dans sa mise à jour humanitaire publiée à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
L’OCHA a indiqué que la mauvaise performance des pluies courtes d’octobre à décembre 2024 avait conduit à des conditions de sécheresse dans les régions méridionales et centrales et aux conditions chaudes et sèches actuelles.
« Etant donné que les conditions de sécheresse se sont progressivement aggravées en janvier, une aide humanitaire immédiate et des interventions de résilience à long terme, y compris le forage de puits, le soutien au bétail et la gestion durable de l’eau, sont nécessaires de toute urgence », a déclaré l’OCHA.
Il a averti que l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les déplacements s’aggraveraient dans les mois à venir, affectant de manière disproportionnée les femmes, les enfants et les groupes marginalisés.
On estime que 4,4 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, et que 1,6 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë au cours du mois de juillet, d’après l’OCHA.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *