Le président centriste sortant de la Roumanie, Klaus Iohannis, a annoncé sa démission lundi de son poste, avant que les partis parlementaires d’extrême droite de l’opposition ne décident de le destituer.
« Afin d’épargner à la Roumanie et aux citoyens roumains une crise, je quitterai mes fonctions » mercredi, a-t-il déclaré lors d’une allocution solennelle à Bucarest.
Son mandat devait initialement se terminer fin 2024 mais le premier tour de la présidentielle, remporté le 24 novembre à la surprise générale par un candidat d’extrême droite, a été annulé pour « des soupçons d’ingérence étrangère ».
Iohannis, âgé de 65 ans, avait alors décidé de rester jusqu’à l’élection de son successeur prévue en mai.
Après plusieurs tentatives de l’opposition, le Parlement avait prévu de se réunir cette semaine en session plénière avant un possible référendum.
« Dans quelques jours, le Parlement roumain va se prononcer sur ma révocation et la Roumanie va plonger dans la crise (…) avec des répercussions dans le pays et malheureusement aussi en dehors de nos frontières », a expliqué M. Iohannis.
Au pouvoir depuis 2014, il a regretté d’en être arrivé là, affirmant « n’avoir jamais violé la Constitution ». C’est le président du Sénat et chef des libéraux, Ilie Bolojan, qui devrait assurer l’intérim jusqu’au nouveau scrutin
Roumanie : Le président Iohannis annonce sa démission

Leave a Comment