Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé lundi un plan d’investissement d’un montant record de 155 milliards d’euros pour 2025, visant à « renforcer la sécurité » de la Pologne et à relancer la croissance.
« Il n’y a jamais eu un tel montant dans l’histoire de l’économie polonaise » pour les dépenses en investissements, a souligné M. Tusk, dans un discours à la Bourse de Varsovie. « Bien sûr la sécurité est un prérequis, ce n’est pas une coïncidence si une grande somme d’argent sera directement investie dans la sécurité », a-t-il souligné.
La Pologne a annoncé en 2024 qu’elle dépenserait plus de 2,3 milliards d’euro pour renforcer sa frontière orientale. Il s’est engagé à attirer les investissements étrangers, assurant qu’il avait eu des discussions « avancées » avec Google, Amazon, IBM et Microsoft.
« Les dirigeants de Microsoft et Google seront mes invités en Pologne dans les prochains jours et nous finaliserons leurs plans d’investissements », a dit le Premier ministre polonais, sans fournir d’autres indications. « D’ici 2032, dans sept ans nous aurons investi 180 milliards de zlotys (44 milliards de dollars) dans les chemins de fer polonais », a-t-il souligné.
Selon les premières estimations des Statistiques polonaises (GUS), l’économie polonaise a progressé de 2,9 % en 2024, contre une croissance de 0,1 % en 2023.