Palestine : L’occupation force environ 30.000 Palestiniens à fuir le nord de la Cisjordanie

dknews
6 Min Read

Environ 30.000 Palestiniens ont été contraints de fuir leurs maisons dans le nord
de la Cisjordanie occupée sous la pression de l’agression sioniste en cours depuis deux semaines, indique un responsable local.

Le gouverneur de Jénine, Muhammad Abu al-Rab, a déclaré dimanche dans un communiqué que « 16.000 personnes du camp de la ville ont été déplacées depuis le début de l’opération meurtrière (sioniste) il y a 17 jours ».
« 10.500 Palestiniens ont été déplacés de force du camp de Tulkarem ou sous la menace des armes, et seulement 4.000 familles restent dans le camp », selon ce qu’a rapporté le gouverneur de la ville, Abdullah Kamil.
L’agression sioniste a forcé également « 4.000 Palestiniens à fuir la ville de Tamoun », d’après le gouverneur de Tubas et du nord de la vallée du Jourdain, Ahmed Al-Asaad.
Samedi dernier, les forces d’occupation ont mis fin à leur attaque sur la ville de Tamoun, au sud de Tubas, qui a duré une semaine, laissant derrière elles des destructions d’infrastructures et de biens.
Dans le même temps, l’occupation a poursuivi son attaque contre le camp de Far’a dans la même ville, forçant des dizaines de familles palestiniennes à fuir le camp. Les forces d’occupation ont également étendu leur agression en cours sur la ville de Tulkarem et son camp dimanche pour le quatorzième jour, pour inclure le camp de Nour Shams à l’est de la ville, dans une escalade militaire qui a entraîné la destruction généralisée des infrastructures et l’imposition d’un siège étouffant qui a forcé les habitants à quitter leurs maisons dans des conditions humanitaires difficiles. 

Ghaza: les violentes tempêtes détruisent des centaines de tentes et déplacent plusieurs familles (UNRWA)

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a indiqué lundi que les violentes tempêtes hivernales ont détruit des centaines de tentes et déplacé plusieurs familles dans la bande de Ghaza, qui a fait l’objet de plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire. « Les personnes vivant dans des tentes de fortunes à Ghaza sont à la merci de violentes tempêtes hivernales », a écrit l’UNRWA dans un message sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter: « Des centaines de familles à Deir al-Balah et dans le nord de Ghaza ont été touchées, des centaines de tentes ont été détruites et plusieurs ménages ont été déplacés ».
L’UNRWA a, par ailleurs, souligné qu’elle « fournit des tentes, des bâches, des couvertures et d’autres fournitures essentielles à des milliers de personnes à Ghaza qui luttent contre des conditions difficiles », après que l’enclave palestinienne ait été dévastée par plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire qui a fait plus de 48.000 martyrs en majorités des femmes et des enfants et provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste ».

Cisjordanie occupée : trois Palestiniens tombent en martyrs dans le camp de réfugiés de Nour Shams

Un jeune palestinien est tombé en martyr dans la nuit de dimanche lors d’une offensive de l’armée d’occupation sioniste, toujours en cours, dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, portant le bilan de la journée à trois morts dans le camp.
« Le jeune Iyas Adli Fakhri al-Akhras, 20 ans, est tombé en martyr après avoir été atteint par des tirs des forces sionistes dans le camp de réfugiés de Nour Shams », a annoncé le ministère palestinien de la Santé dans un bref communiqué.
Plus tôt dans la journée de dimanche, deux Palestiniennes, dont l’une était enceinte, sont tombées en martyres dans le même camp, selon la même source.
Par ailleurs, six Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des tirs de l’armée d’occupation sioniste, a indiqué un communiqué du Croissant-Rouge palestinien.
A l’aube de dimanche, l’armée d’occupation sioniste a intensifié son opération militaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, ciblant le camp de réfugiés de Nour Shams.
Des témoins ont rapporté que les forces sionistes ont expulsé plusieurs familles de leurs habitations dans le camp, transformant ces dernières en postes militaires, tandis que des bulldozers de l’occupant sioniste ont entamé la destruction de l’entrée du secteur Al-Maslak. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des véhicules militaires de l’armée sioniste se déplaçant dans les rues du sud d’El Khalil, en Cisjordanie occupée.
Les images montraient des véhicules blindés de transport de troupes sionistes circulant sur des routes pavées, traversant des marchés palestiniens et des zones résidentielles, une scène inédite depuis l’invasion sioniste de la Cisjordanie en 2002.
Cette escalade s’inscrit dans une offensive militaire de l’armée sioniste plus large, lancée le 21 janvier à Jénine et dans son camp de réfugiés ainsi que dans les localités voisines.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *