CULTURE : Lancement du Salon National du Livre à Oran sous le slogan »El Bahia lit »

dknews
3 Min Read


Ville d’Oran accueille depuis ce lundi une nouvelle édition du Salon National du Livre, qui se tient au Musée Public National d’Art Moderne et Contemporain (MAMO).
Organisé par le ministère de la Culture et des Arts, à travers l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, cet événement, prévu jusqu’au 17 février, propose un programme riche et varié mêlant littérature, art et divertissement.
Ce rendez-vous culturel qui connaîtra la participation d’environ 70 maisons d’édition provenant de diverses wilayas du pays, a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture, de diffuser le savoir, de rendre le livre accessible au public dans toutes les régions du pays et de stimuler une dynamique culturelle.

Un programme culturel et artistique diversifié

Le salon mettra à l’honneur plusieurs activités culturelles et artistiques, avec notamment des ateliers éducatifs et ludiques, des concours dédiés aux enfants et aux personnes en situation aux besoins spécifiques (handicap).
Par ailleurs, six (06) conférences sont programmées au le Palais Zeddour Brahim Belkacem, abordant des thématiques variées telles que : La langue arabe et son évolution, l’exploitation du patrimoine dans le théâtre algérien, les mécanismes de soutien à la création à travers la redistribution des droits d’auteur, la promotion de la langue amazighe et son rôle dans l’édition, les tendances de la littérature algérienne contemporaine, la traduction entre localisme et ouverture internationale, l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires algériennes ainsi que le patrimoine architectural et matériel d’Oran.
Une conférence spéciale sur la mémoire nationale dans l’Algérie nouvelle sera également animée par Dr Lahcen Zeghidi, président du Comité National de l’Histoire et la Mémoire, accompagné de plusieurs historiens et universitaires, dont le professeur Djamel Yahiaoui, le professeur Abdelaziz Filali et Mohamed El Korso.

Un espace dédié aux enfants et aux associations culturelles

Les jeunes lecteurs ne seront pas en reste. Un espace leur est consacré, avec des ateliers interactifs sur la lecture, l’écriture et le théâtre, ainsi que des compétitions ludiques et éducatives. Un atelier spécifique est également dédié aux personnes en besoins spécifiques en situation de (handicap). . Ces activités sont organisées par des associations culturelles locales, comme «Jeunesse de Wahrân», «Athar El Abirine» et «Djalis El Anam».

Poésie, théâtre et musique au rendez-vous

Outre la littérature, le salon national du livre d’Oran réserve une place importante à la scène artistique, avec des soirées poétiques animées par des créateurs aux styles variés, ainsi que des spectacles théâtrales et un concert musical.
Placé sous le slogan « El Bahia lit », cet événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture et de culture, mettant en lumière la richesse et la diversité du paysage littéraire et artistique algérien.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *