Corne Afrique : Le pays recevra plus de 4 millions de dollars de l’UE pour lutter contre la faim (PAM)

dknews
2 Min Read

L’Union européenne (UE) a versé 4,13 millions de dollars en soutien à un projet conjoint pour protéger les communautés vulnérables de la Grande Corne de l’Afrique des impacts dévastateurs des extrêmes climatiques, des conflits et des déplacements de population, a annoncé lundi le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ce projet aidera 450.000 personnes vulnérables en Ethiopie et en Somalie pendant deux ans en réduisant les impacts des chocs anticipés avant qu’ils ne se transforment en crises, selon l’agence onusienne.
En effet, il renforcera les capacités des agences météorologiques à fournir des prévisions rapides et précises, ce qui permettra aux communautés et aux gouvernements de mieux répondre à ces chocs.
« Les extrêmes climatiques de plus en plus fréquents et intenses, tels que les sécheresses et les inondations, sont des facteurs aggravants existants de la faim tout comme les conflits, les déplacements de population et l’instabilité économique », a expliqué Rukia Yacoub, directrice régionale adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Est, dans un communiqué publié dans la capitale kényane Nairobi.
« Avec les pertes de bétail et de récolte, les moyens de subsistance disparaissent et la faim s’aggrave », mentionne, en outre, le communiqué. « Les actions anticipées sauvent des vies, renforcent la résilience des populations face aux crises futures et allègent la tension exercée sur les ressources humanitaires limitées ».
Le projet sera mis en œuvre par le PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Centre de prévision et d’application climatiques de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et le Conseil danois pour les réfugiés », selon le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *