Ça brûle au creux de l’estomac ? Cette sensation très désagréable se manifeste souvent après un repas. Heureusement, certains aliments soulagent l’inflammation. Voici 8 aliments qui devraient vous aider à réduire les brûlures d’estomac.
LES MYRTILLES CONTRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC
Leurs antioxydants aident à combattre les brûlures d’estomac, en neutralisant les radicaux libres et en diminuant l’inflammation de la paroi gastrique. Hors saison, on les choisit surgelées. Légèrement compotées, par exemple, avec une touche de cannelle en toute fin de cuisson, les myrtillescomposent un dessert léger et gourmand.
LES LENTILLES POUR RELAXER
Les lentilles apportent du magnésium (35 mg pour 100 g de lentilles cuites), qui favorise la relaxation musculaire, y compris au niveau de l’estomac. On les accompagne d’un verre de jus de carotte bio, riche en vitamine B6 qui aide à fixer le magnésium. Autres duos magnésium-vitamine B6 : noix du Brésil et graines de tournesol (au petit déjeuner), sarrasin et germe de blé (sur des salades)…
LE PERSIL, ANTI-ACIDE
Il est particulièrement riche en calcium (200 mg pour 100 g) qui agit un peu comme un anti-acide. Le fameux taboulé libanais, à base de persil plat ciselé, est une excellente façon de faire le plein de calcium. On mise aussi sur les sardines en boîte, avec leurs arêtes (également riches en oméga-3 anti-inflammatoires), les noix, les amandes, les noisettes…
LE CURCUMA CONTRE L’INFLAMMATION
Grâce à la curcumine, son principe actif, le curcuma lutte contre l’inflammation qui accompagne les brûlures d’estomac. On l’associe au cours du même repas avec un peu de matière grasse pour favoriser son assimilation (huile d’olive, de coco, poisson gras…). En revanche, on évite les épices fortes : poivre en quantité, piment, harissa…
LA RÉGLISSE PROTÈGE LA MUQUEUSE
Son principe actif, la glycyr-rhizine, protège la muqueuse gastrique tout en exerçant un effet anti-inflammatoire. On incorpore de la réglisse en poudre dans les compotes, les mueslis du petit déjeuner… Naturellement sucrée, elle permet aussi de faire l’impasse sur le sucre : tout bénéfice, puisque les aliments sucrés favorisent les brûlures.