Algérie – Liban : En sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Attaf reçu par le président de la République libanaise

dknews
6 Min Read

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a été reçu, dimanche à Beyrouth, par le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, dans le cadre de sa visite officielle en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, « le ministre d’Etat a remis au président libanais une lettre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Il lui a également transmis ses salutations fraternelles et renouvelé ses félicitations à l’occasion de son élection en tant que président de la République libanaise, ainsi que ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions », précise le communiqué.
A ce titre, « le ministre d’Etat a félicité, au nom de Monsieur le président de la République, le président libanais pour l’achèvement des procédures liées à la formation du nouveau gouvernement libanais, lui réaffirmant le plein soutien et l’entière solidarité de l’Algérie avec le Liban frère, dans ses efforts visant à amorcer une nouvelle ère, fondée sur le parachèvement de l’édification institutionnelle et l’établissement des fondements de la paix, de la sécurité et du développement économique ».
La rencontre a permis, selon la même source, « d’examiner l’état des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays frères, ainsi que les perspectives de leur promotion à des niveaux supérieurs, notamment dans les domaines économiques.
L’Algérie a aussi réaffirmé sa disposition à continuer de défendre le Liban dans le cadre de son rôle de membre arabe au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ». Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué « les derniers développements au niveau régional, notamment la question palestinienne, soulignant la poursuite de leur coordination conjointe en prévision des prochaines échéances arabes », conclut le communiqué.

M. Attaf reçu par le président de la Chambre des députés du Liban

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a été reçu, dimanche à Beyrouth, par le président de la Chambre des députés du Liban, M. Nabih Berri, dans le cadre de la visite qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, M. Attaf a félicité M. Berri à l’occasion de l’annonce de la formation du nouveau Gouvernement libanais, réaffirmant « le soutien de l’Algérie au Liban frère alors qu’il s’apprête à entamer une nouvelle étape en faveur du renforcement de la stabilité, du rétablissement de la paix et de la réalisation du développement économique ».
Les deux parties ont, en outre, passé en revue « les différentes dimensions des relations algéro-libanaises et discuté des moyens permettant d’activer les mécanismes offerts par la diplomatie parlementaire afin d’accompagner et de soutenir les efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays ».

Attaf : ‘’ L’Algérie demeurera indéfectiblement aux côtés du Liban’’

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a affirmé, dimanche à Beyrouth, que l’Algérie demeurera indéfectiblement aux côtés du Liban en cette phase délicate de son histoire.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, dans le cadre de sa visite officielle en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Attaf a félicité le président libanais pour son élection ainsi que pour l’achèvement des procédures de formation du gouvernement libanais, souhaitant à ce dernier, au nom de l’Algérie, plein succès et réussite.
Le Liban traverse une phase délicate de son histoire, marquée par le renforcement de ses institutions, la relance de son économie et le rétablissement de la sécurité, a-t-il souligné, affirmant qu’à chacune de ces étapes « l’Algérie ne peut que demeurer indéfectiblement aux côtés du Liban ».
M. Attaf a indiqué avoir remis au Président libanais une lettre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses salutations fraternelles et renouvelé ses félicitations à l’occasion de son élection à la présidence de la République libanaise, tout en lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement ses hautes fonctions.
La mission dont il a été investi s’inscrit dans le cadre du « soutien indéfectible de l’Algérie au Liban, quelles que soient les circonstances », a-t-il souligné.
Le ministre a dit avoir évoqué avec le Président libanais les relations bilatérales et convenu de la nécessité de les relancer, de leur insuffler une nouvelle dynamique et d’élargir leur contenu.
Les deux parties ont discuté également de la qualité de membre (non permanent) de l’Algérie au Conseil de sécurité et sa disposition à accompagner le Liban dans tout ce qui a trait au dossier libanais au sein du Conseil.
Les deux parties ont abordé aussi les prochaines échéances arabes et convenu de la nécessité d’une coordination étroite et d’une concertation constante et régulière entre l’Algérie et le Liban, pour contribuer au succès de ces échéances, a-t-il ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *