Séisme : La Grèce déclare l’état d’urgence à Santorin suite aux tremblements de terre

dknews
4 Min Read

La Grèce a décrété jeudi l’état d’urgence à Santorin après qu’une série de tremblements de terre a secoué cette semaine l’île touristique populaire et poussé plus de 10.000 habitants et travailleurs à évacuer, ont rapporté les médias.

Depuis dimanche, des centaines de secousses quasi-constantes ont été enregistrées dans la mer entre Santorin et l’île d’Amorgos, la plus forte mesurant une magnitude de 5,2 mercredi soir.

Les autorités ont mis en garde mercredi contre un risque élevé de glissement de terrain dans certaines parties de l’île.

Elles ont fermé les écoles, dépêché des secouristes et conseillé aux habitants d’éviter les ports et les rassemblements en intérieur.

Des unités de l’armée, des pompiers et de la police ont été déployées sur l’île.

Le ministère de la Crise climatique et de la Protection civile a déclaré que l’état d’urgence serait en vigueur jusqu’au 3 mars, pour lui permettre de répondre aux besoins de la population et aux conséquences de l’activité sismique.

La Grèce est l’un des pays européens les plus exposés aux tremblements de terre, mais les sismologues ont déclaré que la forte activité sismique était sans précédent et pourrait durer des semaines ou des mois. 

Le Premier ministre appelle la population de Santorin au calme

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, a exhorté vendredi la population à rester calme et à suivre les conseils des services de protection civile, soulignant que les autorités grecques surveillaient l’activité sismique sur l’île de Santorin.

La Grèce a déclaré l’état d’urgence à Santorin après que des centaines de tremblements de terre ont secoué l’île touristique populaire au cours de la semaine dernière, provoquant l’évacuation de plus de 10 000 résidents et travailleurs.

Les autorités ont mis en garde contre un risque élevé de glissement de terrain dans certaines parties de l’île et ont fermé les écoles, envoyé des secouristes et conseillé aux habitants d’éviter les rassemblements intérieurs et les ports entourés de parois rocheuses abruptes.

Des unités de l’armée, des pompiers et de la police ont été déployées à titre préventif.

« Nous espérons que ce phénomène prendra fin rapidement et que l’île retrouvera pleinement son rythme normal », a déclaré le PM grec, ajoutant que la préparation et la prévention étaient essentielles.

La Grèce, située sur de multiples failles, est l’un des pays européens les plus exposés aux tremblements de terre.

Mais la forte activité sismique dans la région de Santorin est sans précédent, ont déclaré les sismologues, avertissant qu’elle pourrait durer des semaines ou des mois.

Certaines mesures ont été étendues aux îles d’Amorgos, Ios et Anafi.

« Je veux assurer aux habitants de Santorin et des îles voisines, qui sont actuellement mis à l’épreuve, que le mécanisme de l’Etat est de leur côté », a assuré M. Mitsotakis lors d’une brève visite sur l’île pour inspecter l’état de préparation.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *