Un projet d’aménagement de la mosquée « Badr », dotée d’un caractère historique et patrimonial, ainsi que de son environnement, est actuellement en cours dans la wilaya de Mostaganem, avec un investissement de plus de 120 millions de dinars, ont indiqué, samedi, les services de la wilaya.
Selon la même source, le projet de réhabilitation de la mosquée, qui souffrait d’un état de dégradation avancé, a atteint un taux d’avancement de 75 %.
Un montant de 70 millions de dinars a été alloué pour la réhabilitation de ce monument situé au centre-ville et les travaux actuels concernent le renforcement du toit de la salle de prière.
De plus, la bibliothèque attenante à la mosquée bénéficie d’un autre projet d’aménagement de sa façade extérieure dans un style islamique approprié, pour un montant de 55 millions de dinars.
Le taux d’avancement de ces travaux est de 85 %.
Au préalable, la place adjacente à ce monument religieux, la place 1er novembre 1954, a été aménagée avec un budget de 65 millions de dinars, en attendant le lancement d’une quatrième opération visant à réhabiliter les anciens bâtiments et les principales artères du centre-ville, ont ajouté les mêmes services.
Un montant de 100 millions DA a été affecté à ces opérations urgentes, dont 44 millions pour la réfection et la modernisation des routes.
La mosquée « Badr » est l’un des plus anciens lieux de culte de la wilaya de Mostaganem.
Au 18e siècle, elle était une petite mosquée avant d’être démolie par l’occupation française et transformée en église « Saint-Baptiste Catholique » en 1847, selon un design roman, inaugurée par Louis III.
Dans les années 1970, l’église a été reconvertie en mosquée « Badr », des travaux de restauration ont été effectués, et un minaret a été construit.
La mosquée a été officiellement inaugurée, le 16 avril 1981.
Après 176 ans, ce site religieux reste un monument grandiose et un patrimoine de la ville de Mostaganem, selon des sources historiques.